ZOOM

Caban de Bootsmansmaat de la kriegsmarine
 
Description:
Le caban est un lourd manteau chaud et imperméable, qui équipait les soldats de la kriegsmarine (et d'autres marines de guerres).
Il était aussi bien porté dans les zones chaudes que froides. 


Il possède deux rangées verticales de 6 boutons dorés et estampillés d'une ancre de marine.

Le col du manteau est large et découvert. Les galons indiquent qu'il s'agit d'un caban de second maître (Bootsmansmaat).

L'aigle nationale est à moitié décousu sur l'aile gauche.

Sur la manche gauche il y'a la présence de l'insigne de spécialité de maître d'équipage en fil jaune. Elle est représentée par une ancre de marine entourée d'un cordage.


L'intérieur de la veste révèle 3 poches (entourées en rouge, 1 à droite et 2 à gauche) dont une boutonnée.

La présence de marquages nous en apprend plus sur l'histoire de ce caban. On distingue les restes d'un tampon de récéption des bureaux d'habillements de la marine de guerre allemande (entouré en vert). A sa droite une étiquette avec le nom du soldat à qui appartenait le caban. Enfin, en-bas, brodée en rouge, la zone de dépendance du marin ( N-> Nordsee soit la mer du nord), son matricule (23), son année d'incorporation (28=1928) ainsi que l'indication de la branche technique de la kriegsmarine (T-> Technische Laufbahn) comprenant entre autre les sous-mariniers.

Une étude approfondie des cols (voir deuxième photo) nous permet de deviner que le caban a probablement été utilisé avant décembre 1939. En effet a partir de cette date, une directive stipule que les galons argentés deviennent dorés et une tresse de même couleur doit entourer la totalité du col (voir photo d'époque). 


Photo d'époque:


(fr.wikipedia.org)
Illustration d'un bootsmansmaat de la kriegsmarine avec un caban conforme à la réglementation de décembre 1939 (tresse de col doré+galons dorés).


L'auteur tient à remercier lemataf du forum "passionmilitaria" pour son aide.

Auteur: Xavier Cazcarra.

 


 
 
 



Créer un site
Créer un site